Présentation

La FIDEX asbl ou Fédération bruxelloise des Institutions pour Détenus et Ex-détenus est une association active à Bruxelles.

Elle intervient notamment dans les 3 établissements pénitentiaires de la région bruxelloise.

Elle a pour missions :

  1. D’assurer la coordination et la concertation des associations membres.  
  2. De défendre et de promouvoir les intérêts et les missions des institutions membres qui le sollicite officiellement et qui fera l’objet d’une procédure décisionnelle détaillée à l’article 24.
  3. De faire connaître et reconnaître la nécessité et l’existence de structures de prévention, d’éducation, d’aide psychosociale, juridique, de réinsertion, de médiation et de soins spécifiques pour prévenus, détenus, ex-détenus, internés et leurs proches
  4. D’être un interlocuteur privilégié des médias et des pouvoirs publics, dans l’élaboration d’une politique de réinsertion de prévenus, détenus, internés et dans la recherche scientifique se rapportant à la détention et à ses conséquences au sens large du terme.  La notion de « proches » doit aussi être prise en compte dans l’élaboration de cette politique de réinsertion.
  5. D’être un organe de pression se proposant :
    • D’être vigilant quant au respect des droits de l’Homme des personnes prévenues, détenues,  internées, libérées et de leurs proches
    • De promouvoir l’amélioration des conditions de détention, de réinsertion et de recours à des peines alternatives.
  6. De défendre et de promouvoir les principes présents dans la charte élaborée. Pour atteindre ces buts, l’association pourra créer, organiser et gérer des activités d’information, de documentation, de formation ; organiser rencontres, conférences, cycles d’études, ….
  7. De plus, afin que les services spécifiques affiliés à la Fidex puissent être représentés auprès du secteur carcéral bruxellois, la Fidex met en place une coordination des services spécifiques
    • Sont considérés comme « services spécifiques », tout service qui n’est pas représenté par la coordination locale issue de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles Capitale, de la Communauté Française ou de la Communauté Flamande.
    • Cette coordination regroupera uniquement les services spécifiques membres et agira en toute autonomie afin de nommer son coordinateur.  Cette coordination agira en adéquation avec les missions de la Fidex et de sa charte.  Elle mènera ces différentes tâches dans le respect des missions des services et la diversité de leur offre d’activité.  

Soutiens

La FIDEX est membre de la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP).

Elle soutient l’Appel pour un transfert de compé-tences des « soins de santé des détenus » vers les SPF Santé Publique et SPF Sécurité Sociale.

Elle soutient également les actions des campagnes citoyennes STOP1921 et Support Don’t Punish! qui dénoncent la criminalisation des usagers de drogues et l’obsolescence du cadre légal concernant les politiques drogues en Belgique.

Elle collabore régulièrement avec la FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes.

Equipe

Président : Kris Meurant

Secrétaire : Thierry Chantraine

Trésorière : Maeva Devillé

Statuts de l’asbl

Consulter les statuts de l’asbl